[Limoges - Stade Beaublanc] Rénovation et extension à 20000?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Limoges - Stade Beaublanc] Rénovation et extension à 20000?

Message  Canari35 le Jeu 15 Jan - 21:30

À l'invitation du Club rugby entreprises, Éric Martin, directeur des services à Limoges, a annoncé la rénovation du stade de Beaublanc.

Avec 30.000 sportifs licenciés répartis sur 310 clubs, Limoges est une ville sportive. Or les installations sont jugées « vieillissantes » par la commune. De fait - c'était une promesse du candidat Alain Rodet pendant les municipales - le stade de Beaublanc va être entièrement rénové.
Éric Martin, directeur général des services de Limoges, a donné les grandes lignes du projet, mardi, à Cheops, lors du 1er forum de l'association Club rugby entreprises (*).

32 millions d'euros
Un stade de 20.000 places assises devrait remplacer le stade actuel (9.900 places seulement). L'équipement servira prioritairement au rugby, mais aussi au football. « Il est très vraisemblable que la piste d'athlétisme disparaisse », précise Éric Martin. Le coût du projet devrait atteindre 32 millions d'euros, comprenant l'amélioration des terrains d'entraînement et l'aménagement de parkings. Les travaux s'étendront sur deux ou trois tranches. Au sujet des échéances, « le maire souhaite que les travaux soient engagés dans le mandat en cours », (avant les municipales de 2014).

Le directeur a énuméré les services qui devraient selon lui y figurer : espaces de convivialité, loges, salles de réception, salles pour les médias... et peut-être un volet d'hébergement.

Inquiétudes


Pour le financement, la ville pourra compter sur le Département et la Région, la participation de l'État n'étant pas définie. « Il faudra s'appuyer sur le secteur privé pour l'hôtellerie et la restauration ».
Les modalités des travaux ne sont pas encore connues : « l'hypothèse de démolition est envisagée », a simplement souligné le directeur des services. En revanche l'éclairage et la sonorisation, rénovés récemment, seront conservés.

La rénovation du stade a été préférée à l'aménagement du palais des sports. « Les vestiaires sont vétustes, a rappelé Éric Martin, les espaces de vie sont insuffisants ».

Le directeur des services a enfin répondu aux inquiétudes : « Notre engagement n'est pas conditionné aux résultats sportifs ».

(*) Le Club rugby entreprises regroupe dans une même entité les clubs de rugby et les entreprises partenaires de ces clubs.


Benoît Morin

Source: Lepopulaire.fr, le 04/12/2008
Lien: http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/un_stade_de_20_000_places_a_beaublanc@CARGNjFdJSsEExgHBBw-.html


Dernière édition par Canari35 le Ven 16 Jan - 9:48, édité 1 fois
avatar
Canari35
Stade de France

Nombre de messages : 1502
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Limoges - Stade Beaublanc] Rénovation et extension à 20000?

Message  Stades.ch le Jeu 15 Jan - 22:02


Stades.ch
Stade de France

Nombre de messages : 3575
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stades.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Limoges - Stade Beaublanc] Rénovation et extension à 20000?

Message  Canari35 le Ven 5 Mar - 11:04

Quelques détails supplémentaires concernant l'agrandissement:

La rénovation du stade de Beaublanc, futur grand chantier

Le gros dossier de ce conseil a donc été le projet de rénovation de Beaublanc.


Même si Limoges ne dispose pas d’équipe de foot ou de rugby de haut niveau, Alain Rodet estime nécessaire cet investissement - une promesse de sa campagne électorale - compte tenu de la vétusté des lieux. Le stade, construit entre 1947 et 1950, qui dispose de 9.900 places assises, ne répond plus aux différentes normes en vigueur, que ce soit en terme de confort, de sécurité, de fonctionnalité. Le “nouveau” Beaublanc se présentera sans piste d’athlétisme (des solutions alternatives pour les athlètes sont envisagées sur l’annexe 1 ou sur d’autres sites) et sera modulaire, afin de permettre une utilisation tant sportive que culturelle.
Deux tranches de travaux sont envisagées : la première concernerait la tribune d’honneur et la tribune sud et porterait la capacité du stade à 14.200 places. Le coût envisagé est de 32,5 millions HT, avec une aide de 6,9 % du Conseil général et de 9,23 % du Conseil régional. Des fonds d’Etat et européens ont été sollicités. Les travaux pourraient débuter en 2012.
La seconde phase serait optionnelle, selon probablement l’état des finances et, peut-être, la situation sportive des clubs limougeauds. Elle concerne les deux autres tribunes. Elle est estimée à 28,5 millions HT, et permettrait d’atteindre une capacité de 20.000 places. Salons, loges, restaurant permanent, bodega sont envisagés, et des solutions de stationnement alentour seront étudiées.
Le stade sera évidemment accessible aux handicapés et respecterait la démarche Haute qualité environnementale : raccordement à un réseau de chaleur biomasse, récupération des eaux de pluie, capteurs photovoltaïques.
A noter qu’il n’est pas prévu de travaux dans le palais des sports.


Source: LePopulaire.fr, le 10/02/2010
Lien: http://www.lepopulaire.fr/dossiers/la_renovation_du_stade_de_beaublanc_futur_grand_chantier@CARGNjFdJSsGFxoABBw-.html
avatar
Canari35
Stade de France

Nombre de messages : 1502
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Limoges - Stade Beaublanc] Rénovation et extension à 20000?

Message  Canari35 le Mar 7 Déc - 20:40

Stade : Une restructuration prévue en deux temps

Le projet de restructuration du stade d'honneur de Beaublanc passe à une nouvelle étape. Il rappellera la porcelaine avec des structures couvertes blanches comme le kaolin.

Hier soir, donc, le conseil municipal s'est penché sur l'attribution du marché. La maîtrise d'oeuvre de ce chantier est finalement revenue au cabinet d'architecture bordelais Ferret.

Son directeur Pierre Ferret s'illustre aussi au niveau du stade de Lille (60.000 places).

Il participe également à la rénovation du stade Félix-Bollaert de Lens (45.000 places) et au stadium municipal de Toulouse (37.000 places).

Trois équipements qui font partie de la sélection des 12 stades de l'Euro 2016.

La 1re tranche de travaux va permettre d'augmenter la capacité d'accueil. La tribune Est sera conservée. Une salle de réception de 800 m2 modulable et lumineuse apparaîtra dès l'entrée au parc municipal des sports.

Les clubs de foot et de rugby ne seront pas les seuls à pouvoir l'utiliser. Le Limoges CSP (notamment) pourra effectivement y organiser des réceptions.

Au final, le stade d'honneur s'articulera autour de 4 tribunes. Il abritera sous les gradins l'ensemble des locaux nécessaires à la pratique sportive du foot et du rugby.

Des activités socioculturelles comme des concerts en plein air pourront y être développées et accueillir environ 28.000 spectateurs.

Des sanitaires, des buvettes, une infirmerie, un restaurant de 300 m2 (ouvert même hors des manifestations dans le stade), des loges pour les partenaires des clubs vont être réalisés. Le calendrier de la seconde tranche reste toutefois inconnu.

« Cela peut être dans 4, 5 ou 10 ans », signale le maire Alain Rodet qui pour l'heure s'attarde surtout sur la réalisation de la 1re tranche.
Source: Lepopulaire.fr, le 7 décembre 2010
Lien: http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/stade_une_restructuration_prevue_en_deux_temps@CARGNjFdJSsBFBsDABs-.html

L'article est un peu confus...
La 1ere tranche verra en fait la capacité portée à 14 000 places.
Au terme de la 2nde tranche, la capacité du stade sera portée à 20 000 places.

Quelques rendus:





avatar
Canari35
Stade de France

Nombre de messages : 1502
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Limoges - Stade Beaublanc] Rénovation et extension à 20000?

Message  Canari35 le Lun 27 Juin - 20:47

Lancement des travaux pour la future piste d'athlétisme de Limoges

À l'automne, les athlètes courront sur une piste toute neuve et à huit couloirs. Les travaux ont commencé il y a quelques jours sur l'annexe 1 de Beaublanc.

Autour du stade de l'annexe 1, les camions et les pelleteuses ont déjà dessiné les contours de la future piste d'athlétisme. Les travaux ont commencé au début du mois et devraient se poursuivre jusqu'à l'automne. La livraison de ce nouvel équipement sportif est prévue pour début octobre.
Les sportifs, qu'ils soient athlètes, footballeurs ou rugbymen, ne devraient pas se retrouver "à la rue" : différents chantiers vont se succéder à Beaublanc. Le premier, celui de la création d'une piste huit couloirs, a donc commencé le 6 juin.

Pour l'heure, on en est aux terrassements. Les enrobés devraient être réalisés dans la première quinzaine d'août. La pose de la résine, qui nécessite des conditions particulières, devrait être effectuée dans la foulée, indique le chef de chantier.

Les athlètes seront donc les premiers servis, puisqu'ils disposeront alors d'une piste neuve, à huit couloirs (l'actuelle, sur le stade d'honneur, n'en compte que quatre), éclairée le soir. Les deux services municipaux concernés (espaces verts et sports) ont travaillé en concertation avec le comité départemental d'athlétisme, indiquent Samuel Cardona, directeur du service des sports et Claude Bourdeau, adjoint au maire chargé des sports.

Après ce premier chantier, sera entreprise la restructuration des vestiaires de l'annexe 1, qui comprendront un espace sanitaire destiné au public et deviendront accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'accès aux vestiaires se fera, contrairement à aujourd'hui, de plain-pied, à l'arrière du bâtiment. Un système de rampe d'accès sera mis en place. Ce second chantier devrait s'achever en fin d'année.

À terme, l'annexe 1 servira à l'athlétisme et au football. « La piste actuelle était ancienne, ce qui justifiait qu'on la détruise. Et puis la situation était compliquée car plusieurs activités devaient cohabiter sur un même espace. En cas de play-off pour l'USAL, il y avait un problème de disponibilité de la piste d'athlétisme », rappellent Claude Bourdeau et Samuel Cardona. Dès l'automne, ce sera chacun chez soi. Mais le gros chantier de restructuration du stade d'honneur... ne sera pas encore à l'honneur.

Avant de tout démolir, seront aménagés des vestiaires, des sanitaires et des locaux techniques. « L'USAL s'en servira, au moment où il n'y aura plus de tribune sur le stade d'honneur, explique Claude Bourdeau. Le but est de conserver une continuité d'activités sur le site de Beaublanc ».


Nathalie Goursaud

Source: La Montagne, le 27/06/2011
Lien: http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_vienne/lancement_des_travaux_pour_la_future_piste_d_athletisme_de_limoges@CARGNjFdJSsBHh4EChs-.html
avatar
Canari35
Stade de France

Nombre de messages : 1502
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Limoges - Stade Beaublanc] Rénovation et extension à 20000?

Message  Canari35 le Lun 26 Déc - 22:14

Les chantiers s'enchaînent à Limoges
[...]
1. Grand stade. Si la piste d’athlétisme est opérationnelle depuis le 12 décembre, ce stade devrait être totalement terminé début janvier (éclairage, vestiaires et tribunes en cours). Coût des travaux : 1,8 million. Parallèlement la première phase des travaux du stade d’honneur avec la démolition de la tribune d’honneur et des gradins sud commence début janvier. Coût prévisionnel : plus de 53.000 euros. [...]

Source: le Populaire, le 26/12/2011
Lien: http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/les_chantiers_s_enchainent_a_limoges@CARGNjFdJSsAFRgDBB4-.html
avatar
Canari35
Stade de France

Nombre de messages : 1502
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Limoges - Stade Beaublanc] Rénovation et extension à 20000?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum